Le mercredi 16 février le Club a reçu la start up HOPPER créée par des étudiants de l’Ecole des Mines d’Albi.
Se positionnant comme un acteur de l’économie sociale et solidaire, la start-up tarnaise Hopper utilise les déchets en carbone d’Airbus pour fabriquer des prothèses moins chères à destination des personnes amputées.
Le projet a commencé en septembre 2019 par un partenariat entre un groupe d’élèves ingénieurs et deux porteurs de projet représentant Airbus dans le cadre des « Missions Innov’action » intégrées au sein de la formation d’IMT Mines Albi.
Le projet LISA, (Lame Innovante Sportive Accessible), est né. Les résultats très positifs et plus particulièrement la réalisation d’un prototype très encourageant à l’issue de ce travail de groupe ont encouragé l’équipe projet à poursuivre l’aventure sur leur temps libre. L’équipe a intégré l’incubateur technologique d’IMT Mines Albi en juin 2020. En février 2021, un premier test grandeur nature a pu être réalisé avec une quinzaine de personnes à Albi.
La maturité prise par le projet a entraîné la création de l’entreprise Hopper en juin 2021. La première commercialisation du produit est prévue au printemps 2022. Hopper veut rendre le sport plus accessible aux amputés des membres inférieurs avec comme valeurs l’humain, l’accessibilité et la durabilité. Les élèves proposent une lame de course modulable dans ses activités, à un coût inférieur au marché grâce à la valorisation de déchets aéronautiques.
SAS HOPPER, 20 chemin de la Teulière, 81000 albi
Site web: https://hopper-accessibility.com/